** Vendredi 18 Septembre **

Forum Parlons Vélo Massy 2020

Ami.e.s cyclistes, Urbanistes, Élu.e.s …

Voila quelques retours sur images de #ParlonsVéloMassy2020 et de cette 1ère journée entière de réflexions VENDREDI 18 SEPTEMBRE à la Recyclerie Sportive de Massy-Palaiseau :

*********
8h – 10h : Vers l’emploi à vélo ! Convergences à vélo de jeunes de Vitalis à la Recyclerie Sportive de Massy

10h30 – 12h : ENTREPRENEURIAT & VÉLO
* Entreprendre à vélo
* Présentation de la formation des « Boites à vélo »
> Mathieu CLOAREC Directeur des Boîtes à vélo
> Adeline BARNAULT, Libraire à vélo avec Cultureuil
> Thierry SAYMARD, Responsable de Pôle, Direction générale, à l’Ecole des Métiers du Vélo de Paris
> Karim BERKOUK, Vélogistique non carbonée avec Uvert

Convivialité & petite restauration sur place

13h30 – 14h : INTRODUCTION : POLITIQUES CYCLABLES & SITUATIONS DE CRISE
avec :
> Lorraine WEISS, Cheffe de la mission circulation douce Communauté Paris-Saclay

> Alexandre SOULAS, Chargé de mission Agenda 21 – Ville de Massy

> Frédéric HERAN, Maître de conférences à l’Université de Lille

*********

14h – 15h : URBANISME TACTIQUE * Point d’étape intermédiaire des aménagements tactiques pris en faveur de la pratique du vélo depuis le déconfinement * Témoignages de villes en « transition cycliste »
> François-Xavier MONACO, Collectif Vélo Île-de-France
> Patrice NOGUES, Membre du groupe de travail « Baromètre des Villes cyclables » à la FUB & Président de La Vie à Vélo vers Avon
> Rémi SALAÜN, Chargé de mission Itinérance douce & patrimoine naturel Essonne Tourisme
> Dan MAGNAN-CESARETTI, Responsable du service transport et déplacements au CEREMA
> Medy SEJAI, Directeur de la Mobilité à la Ville de Montreuil

15h – 16h : PLAN DE DÉPLACEMENT ET MOBILITÉ EN ENTREPRISE
* Comment faciliter et encourager ses collaborateurs à venir au travail en vélo ?
* Comment me déplacer à vélo, en pratiquant le Vélotaf en toute sécurité ?
* Témoignages d’entreprises ayant mis en place un PDM et de vélotafeu.ses.rs
avec :
> Benoît CARROUEE, Éducateur mobilité à vélo, membre de ProVélo Sud Île-de-France
> Pierre-Olivier VIAC, Chef de projet transition énergétique et développement durable, CCI 91
> Béatrice FROMENTIN-DENOZIERE, ONERA, MDB Antony à vélo > Gabriel BLANCHONG, fondateur de CYCLEZ
> José LE MOIGNE, MDB Massy & IdF

16h – 17h : MOBILITÉS ACTIVES & SANTE
* Bienfaits des déplacements à vélo pour la santé et pour lutter contre la pollution
> Isabelle LESENS, Blogueuse de renom dans la cyclo-sphère
> Jean-Luc SALADIN, Médecin sportif/ directeur de thèse sur la pollution atmosphérique à l’Université du Havre
> Denis CHEMINADE, représentant du collectif “place aux piétons”, FFRandonnée > Nadine CHAURAND, Université Gustave Eiffel/IFSTTAR, Chargée de recherche LaPEA (Laboratoire de Psychologie et Ergonomie Appliquées), Département AME (Aménagement Mobilité Environnement)
> Carolina MARTINEZ, cheffe de projet Académie Des experts en Mobilité Active (ADMA) FUB

*********

17h30 – 19h30 : Inauguration de l’Accueil vélo de la Véloscénie à la Recyclerie Sportive & Tribune du Collectif Vélo Île-de-France pour le RER V en présence d’élu.e.s dont :

> Nicolas SAMSOEN, Maire de Massy
> Stéphanie ATGER, Députée de l’Essonne
> Grégoire DE LASTEYRIE, Maire de Palaiseau, Président de la Communauté Paris-Saclay, Conseiller régional d’Ile-de-France
> Stein VAN OOSTEREN, Porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France
> Aurélie GROS, Vice-présidente en charge de la culture & du tourisme en Essonne
> Olivier THOMAS, Maire de Marcoussis, Délégué en charge des Mobilités douces sur le territoire d’agglomération Paris-Saclay > Isabelle MESNARD, Vice-présidente de Chartres Métropole, Présidente de la Véloscénie

Pour (re)voir le replay de ce moment cyclo-enthousiasment officiel

Convivialité & petite restauration sur place

** Vendredi 18 Septembre **

Ciné cyclo durant

#ParlonsVéloMassy2020

20h – 22h : sous un ciel étoilé de Bien-être & dans un Transat comme à la Villette ! TOUT PUBLIC
> Film : « Les Pédaleurs » https://www.lespedaleurs.com/
> Réalisateurs : Mathieu Leclerc & Jérémie Gentais
> Productionhttp://www.alpaga-films.fr > Moyen technique : Collectif Action Création, Palaiseau

Attendez-vous durant 52 minutes, à parcourir les rues Strasbourgeoises, et à vous évader un tantinet du côté vosgien. Entre interviews, escapade documentaire & belles images, ce moyen-métrage interroge sur la place du vélo dans la société actuelle, en ville comme ailleurs… une traversée poétique en roue libre prendra vie sous vos yeux… en attendant que vous aussi peut-être, ne veniez rejoindre le peloton des Pédaleurs avec cyclo-enthousiasme…

*** Samedi 19 Septembre ***

Journée tout public

durant #ParlonsVéloMassy2020

Cher.e.s Habitant.e.s, Ami.e.s cyclistes, …

Prenez note que cette journée sera entièrement dédiée au grand public ; n’hésitez pas à ressortir votre vieux bicloune de la cave et/ou venir à vélo en famille, car vous pourrez profiter de nombreuses animations & ateliers sur place, avec entre autre :

10-12h > Vélo-école / Remise en selle
10-19h > Braderie vélos & équipements sportif
11-17h > Animation smoothie Bicymixeur
11-18h > Atelier co-réparation vélo
11h30/ 14h30/ 17h > Cours de mécanique vélo
13h45-16h > Cyclo-balades au Festival « Encore Les Beaux Jours » avec MDB Massy ; RdV à 13h45 devant la Recyclerie
17-18h… > Témoignages de personnes adeptes du cyclotourisme
18-20h > échanges en toute convivialité

Campagne participative réussie pour #ParlonsVéloMassy2020

la programmation de #ParlonsVéloMassy2020 les 18 & 19 septembre 2020 est sur le point d’être finalisée… elle sera étoffée d’ateliers pour tous les âges, de tables rondes autour de l’urbanisme tactique/ l’entrepreneuriat à vélo, le Vélotaf, les bienfaits du vélo sur la santé, … d’intervenant.e.s de renom,… reposant sur des moyens techniques & organisationnels nous demandant un certain volume budgétaire pour l’organisation ; pour ce faire, nous avons réussi notre campagne participative sur Ulule, + d’infos en cliquant ici ; 1 grand merci à Groupama & Ulule pour leur appui opérationnel, puis à celles & ceux qui en contribuant à cette campagne pourront bénéficier de chouette contreparties à la Recyclerie Sportive ; on vous fait parvenir notre cyclo-enthousiasme & Bien à vélo !

Ami.e.s cyclistes > Fort de son succès croissant depuis 2017, la 4ième édition du Forum #ParlonsVéloMassy2020 organisée par le Collectif Vélo Massy-CPS, reviendra les Vendredi 18 & Samedi 19 septembre 2020 sur les thèmes du « Vélotaf » & « Vélo santé ». Sachez que nous planchons conjointement sur un Forum en partie dématérialisé & assurément en présentiel dans/devant l’écoLieu de la Recyclerie Sportive à la gare de Massy-Palaiseau (côté RER C) ; ces 2 journées seront entièrement dédiées au vélo & mobilités actives…

#ParlonsVéloMassy2019,
les 15-16/03/2019

Pour télécharger le programme au complet, cliquez ici

« Teaser » de l’événement #ParlonsVeloMassy2019 :

Pour (re)voir la soirée débat avec Valérie Masson Delmotte  (climatologue), Lorelei Limousin (Réseau Action Climat), Olivier Razemon (journaliste) et Olivier Schneider (FUB) :

On parle de nous sur le blog d’Isabelle Lesens (cliquez sur l’image) :

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et puis voila aussi un retour sur images de ces deux journées du Forum #ParlonsVéloMassy2019 que nous avons co-organisé cette année encore avec de nombreux acteurs & parties prenantes…

doigt

Nous sommes entrain de réunir d’autres vidéo-montages, notamment sur les ateliers & tables rondes durant la journée du vendredi 15 mars à l’Opéra-théâtre de Massy

N’hésitez pas @ revenir vers nous pour toute demande et/ou question ; avec notre cyclo-enthousiasme d’en (re)discuter avec vous !

Parlons Vélos 2018,
13/02/2018

PARLONS VÉLO : Feu vert sur les Mobilités Actives à Massy
Rencontres, échanges et conférence le 13/02/2018, de 13h30 à 23h00 au Centre Omnisports Avenue du Noyer Lambert à Massy (Essonne)organisé par le Collectif vélo Massy-CPS

avec le Collectif Vélo Massy-CPS, nous avons organisé un forum vélo et emploi au Centre Omnisport Pierre de Coubertin à Massy (COS, Avenue du Noyer Lambert).

Un large public a pu découvrir les métiers de professionnels vélos : mécanicien, fabricant, distributeur, éducateur à motricité, entraineur, food-bike, déménageur, coursier, facteur… au total plus d’une dizaine de professionnels seront là pour présenter, recruter, conseiller et/ou orienter les futurs acteurs de la mobilité active.

Nous avons invité des personnes à la recherche d’un emploi, les étudiants, citoyens, cyclistes, entrepreneurs à venir à l’événement, à participer à la balade et à découvrir les métiers de demain.

Des acteurs emploi, orientation, insertion, proximité, jeunesse, développement économique et du développement durable de la ville de Massy et de la Communauté Paris Saclay ont été également présents.

Le Collectif Vélo Massy-CPS :  Soif de bitume, La Recyclerie Sportive, MDB, Les Colibris de Massy-palaiseau, l’Agenda 21 de Massy, le Pôle des circulations douces de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay

Programme de PARLONS VÉLO

De 14h à 16h, Parcours à vélo

A la découverte des structures d’emploi et d’orientation (Maison de la formation et de l’emploi et Vitacité de Palaiseau, Pôle emploi de Palaiseau, PIJ, Maison de la création de la Communauté de Paris Saclay à Longjumeau). Présentation de la structure dans chaque lieu.
Si besoin, prêt de vélos auprès de la Recyclerie Sportive / contact@recyclerie-sportive.org.

De 16h à 18h30, Forum Vélo et Emploi

A la rencontre des professionnels du vélo : entrepreneurs à vélo (la boîte à Vélos), professionnels de l’événementiel et du tourisme sportif (FFCT, Le tour Paris-Saclay, Geovélo, Parking à vélo, véligo) ou de grands comptes (groupe La Poste, Délivreo, Distributeur) en passant par des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (Essonne Mobilités, Solicycle).

Une dizaine d’intervenants professionnels (Vélo, Mobilité) étaient présent/ont présenté leurs métiers, avec entre autre :

• Driss Yousfi – Atelier Régional Décathlon Paris EST
  • Marion Georges – Etudes ET Chantiers IDF atelier Solicyle
  • Alain Iscayes – Groupe La poste Facteur
  • Benoit Carrouee – Educateur à motricité
  • Samy Ait Ouarabi– Coursier
  • Charles Thibaut – Le Triporteur
  • Ruben Djagoue – Bike Street-food
  • Guillaume Garson – Atout plie Plateforme Essonne mobilité
  • Maria Lopes – Voyages & tourisme à vélo
  • Franck Durivaux– Entraineur & Centre formation CREPS
  • Adrien Calves– Déménageur Carton Plein & Boite à Vélo Paris

A 19H30, Conférence « Feu vert sur les mobilités actives »

En présence des maires de la CPS (Communauté Paris-Saclay)
Témoignages, interventions et échanges sur le sujet de la politique cyclable des villes. Les intervenants :

• Frédéric Héran, Enseignant-chercheur en économie à l’université de Lille 1.
    Auteur du livre « Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 ».
  • Olivier Schneider, Président de la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, promotion de l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien).
  • Patrice Pattée, élu en charge des mobilités actives de la ville de Sceaux, dont le conseil municipal a adopté en 2017 une mesure phare de son plan vélo « un peu d’insécurité crée de la sécurité ».

Pour (re)voir toute la conférence :

Forums Emplois et vélo,
le 18/02/2017