C’est grave Docteur !?!

Par le Shift project, « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone »

Le Shift project (présidé par Jean-Marc Jancovici) veut promouvoir un système cohérent d’alternatives à la voiture en solo dans les zones de moyenne densité, c’est-à-dire les périphéries des villes.

Pour ce faire, il propose 3 axes à mettre en oeuvre conjointement :
> Déconstruire le « système tout voiture »
> Développer un système de modes actifs et partagés
> Susciter et accompagner le changement de comportement.

Tout cela concerne évidemment plus les élus communautaires que les conseillers d’opposition de nos villes & villages, mais donne en même temps une excellente culture générale sur le sujet…

La synthèse incite par exemple à « mettre en place une politique cyclable cohérente, fondée sur les usages » et le développe en une dizaine de points.

Le propre du Shift project est de ne pas penser vélo à priori mais bas carbone, c’est à dire penser l’objectif avant les moyens. C’est pourquoi on y parle mobilités actives, marche à pied, covoiturage, comportements, évaluation…

Pour + d’infos sur le « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone », cliquez ici

Par le Club des Villes & Territoires Cyclables, « Le vélo tête de liste » 

Que peut faire un élu local ? Il détaille d’abord des réponses simples d’un paragraphe chacune :
> Créer des fonctions de chargé de mission vélo
> Planifier les continuités et le maillage des itinéraires
> Reconsidérer les arbitrages entre la place de l’auto et celle du vélo
> Décliner et adapter les expériences et innovations
> Développer des services
> Associer davantage les usagers
> Faciliter l’embarquement des vélos dans les transports.

Ensuite viennent des ambitions plus complexes : impliquer l’administration locale, sécuriser le stationnement, établir les connexions géographiques pertinentes, s’occuper de l’apprentissage et de la communication, …

Et à la fin, un résumé des arguments habituels sur la santé, le climat, les coûts, le commerce, le tourisme, …

Olivier RAZEMON, « Chronique impatiente de la mobilité quotidienne »

Très bon livre d’Olivier Razemon, sur les problématiques de la mobilité du quotidien, le GPE, les transports en IDF, les trottinettes, les élus, le plan vélo, etc… un livre de chevet que nous vous invitons à acquérir, conseillé à toute personne intéressée par la mobilité, les transports & modes de déplacements…

Paris en Selle – Guide des Aménagements Cyclables

Guide FUB pour créer et animer une association pro-vélo

A l’heure des municipales en 2020, le réseau FUB souhaite renforcer l’émergence de politiques pro-vélo sur tous les territoires, en mobilisant plus encore…

L’objectif de ce guide est d’aider les personnes motivées à monter un collectif pro-vélo efficace mais aussi d’aider les associations pro-vélo à augmenter leur impact sur leur territoire, et notamment auprès des pouvoirs publics…

Ce guide vous propose des outils de réflexion qui vous seront utiles pour vos modes opératoires, organisationnels, stratégiques et techniques.

A vous de vous les approprier comme vous le souhaitez et de les utiliser en adéquation avec vos valeurs et vos besoins, ou pas…

Pour + d’infos sur la FUB & leurs fiches pratiques…

Didier TRONCHET, « Le Petit Traité de Vélosophie »

Le Petit Traité de Vélosophie, vient d’être ré-édité chez Plon ; n’hésitez pas à le commander et/ou découvrir l’univers pitoyable de Didier Tronchet en cliquant sur ce lien : https://www.jeanclaudetergal.fr/index.php/petit-traite-de-velosophie

Thibault GASNIER, « La rue, une guerre de rou(t)es »

Après avoir rédigé son mémoire de master de Sociologie urbaine en 2018 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Thibault GASNIER vient de sortir son premier livre de sociologie urbaine « La rue, une guerre de rou(t)es » ; il y parle de la place du vélo, du piéton et de l’usager du bus dans la ville face à la voiture ; une bonne lecture pour celles & ceux qui veulent retrouver de la vie dans leur rue…

voila aussi quelques infographies de l’enquête sur les entraves aux mobilités alternatives urbaines à Pau :

interview de Frédéric Héran dans « A Vélo »

Retrouvez la dernière interview de Frédéric Héran dans le magasine « A Vélo » de cet été : hors-série spécial pour tout ce qu’il faut savoir pour rouler sereinement à bicyclette à Paris…

 Jérôme Sorrel, « Vélotaf »

Un mode d’emploi du vélo au quotidien par un amoureux du vélo qui effectue tous ses trajets domicile/travail à vélo. A lire sans modération !

Pour en savoir plus sur Jérôme Sorrel :

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Frédéric Héran, « Le retour de la bicyclette »

livre sorti en 2014, disponible en poche depuis 2015

Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffi t-elle à relancer la pratique ? 
Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIX e siècle jusqu’aux prototypes du XXI e, en s’intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu’à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements urbains. 
Alors qu’il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d’après-guerre, quand la modernité technicienne et industrielle décréta le triomphe de la vie à moteur. Dès les années 1970, et contre toute attente, la bicyclette a pourtant réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d’Italie. Mais la France et d’autres pays ont raté ce tournant. 
Analysant avec minutie les politiques de déplacements urbains à travers l’Europe, Frédéric Héran montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.

Pour en savoir plus sur Frédéric Héran :

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