Pôle des Mobilités Actives & Inclusives

Nous avons fondé un Pôle des Mobilités Actives & Inclusives pour développer une vision transversale et concertée des questions de mobilité urbaine, prenant en considération les déplacements des plus vulnérables au quotidien ; toute personne rencontrant des difficultés à se déplacer et/ou s’interrogeant sur les moyens de se déplacer “dans une empreinte écologique bas-carbone” et/ou “autrement” est la bienvenue ; n’hésitez pas à nous faire part de vos contributions…

Pour toute question et/ou + d’infos, n’hésitez pas à nous solliciter : collectifvelomassycps@gmail.com

LA RUE POUR TOUS, guide pour un espace public apaisé ; réalisé par l’Association Droit au Vélo (ADAV) avec le #Cerema & #Ruedelavenir

Il s’agit d’une brochure de 60 pages détaillant en particulier les mesures dites du Code de la rue en les actualisant et surtout en expliquant leur intérêt pour, d’une part, la sécurité de chacun et, d’autre part, un partage de l’espace public plus favorable aux piétons et aux cyclistes. Sont ainsi étudiées les zones de circulations apaisées et les adaptations du code de la route pour sécuriser les usagers vulnérables. Ensuite sont exposés les aménagements favorables aux cyclistes et la réglementation avec, en particulier, la description des comportements verbalisables. Le CEREMA et la Rue de l’avenir ont contribué à cet ouvrage.

Pour télécharger ce guide d’un clic

Le vélo à l’honneur le 01/08/21 #ÔBergesdEte > #véloscenie #cinécyclo #villedemassy #SoifDeBitume

Ami.e.s cyclistes, 1 grand merci pour vos retours cyclo-enthousiastes durant cette journée, et dont la programmation éclectique a été pleinement adaptée aux envies/attentes de chacun.e, & cela quelle que soit votre pratique du vélo ; avec : 

° Ciné cyclo, courts métrages à l’huile de genoux Bio  https://www.cinecyclo.com/

1 grannnnnd merci à Reporterre (le quotidien de l’écologie) de parler de #cinécyclo #villedemassy #SoifDeBitume dans sa newsletter d’août 2021 ; retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici

° Cie des Frères Georges, le Vélotonome & Bato   http://freresgeorges.fr/spectacle/


° Pôle des Mobilités Actives & Inclusives, Parlons Vélo… et pas que ! http://collectifvelomassycps.fr/mobilites-actives/


° Cultureuil, librairie Nomade à vélo (en arrière-plan sur la photo ci-dessous)  https://cultureuil.fr/cultureuil/

° Groupe FOR, duo guitare-violoncelle  https://www.facebook.com/weareformusic/videos/441386117080175/
 


° Uvert vélogistique, #EtPourquoiPasEnVéloCargo?


° Recyclerie sportive, atelier co-réparation vélo  http://recyclerie-sportive.org/


° Espace jeux Enginys Eko-poètiks, l’ingéniosité en roue libre !   https://www.katakrak.com/fr/propositions/enginys-ekopoetiks


° Opérateur de convivialité & petite restauration sur place, vous reprendrez bien une petite tranche de bien-être !?  https://soifdebitume.fr/
° 

Pour tout savoir sur les vélo-écoles…

Saviez-vous que dans les vélo-écoles, 8 apprenant·e·s sur 10 sont des femmes ; ou que parmi les freins à la pratique du vélo, 59 % des personnes faisant appel à une vélo-école considèrent ce mode de déplacement trop dangereux en ville ; ou que 83 % des… ; n’hésitez pas à cliquer ici pour tout savoir sur les résultats de ce questionnaire annuel des vélo-écoles. Bien à vélo !

Les Mobilités Actives au cœur des préoccupations de la Ville & des Habitant.e.s > Massy

De l’impérieuse collaboration entre @VilledeGif @GifMdb @agglopariSaclay pour un plan vélo résilient à Gif-sur-Yvette…

Lorsque la Ville de Verrières-le-Buisson nous rappelle à juste titre & pédagogie que la qualité de vi(ll)e passe par la #mobilité de tou.te.s ; merci @FgTrebulle @agglopariSaclay

Lorsque la Mobilité est au cœur des préoccupations des Assises de la Transition, le 27/03/2021 > Palaiseau

Les Mobilités à l’honneur des Assises de la Transition écologique > Palaiseau

Préparer la mobilité de demain

Élu.e.sUrbaniste.sAménageurs urbains, … n’hésitez pas à jeter un œil sur ce dossier “Préparer la mobilité de demain” dans le dernier numéro du mag de l’ADEME, avec notamment l’interview croisée entre Olivier Schneider, président de la FUB & de Virgile Caillet, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE L’UNION SPORT & CYCLE, 1ère ORGANISATION PROFESSIONNELLE DE LA FILIÈRE DU SPORT, DES LOISIRS, DU CYCLE ET DE LA MOBILITÉ ACTIVE. Pour en savoir + : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_le_mag_n128_dossier.pdf

Connaissez-vous “Rue de l’Avenir” ?

Cher.e.s Habitant.e.s, Associations de quartiers, Associations de parents d’élèves, … n’hésitez pas à suivre/ soutenir l’association “Rue de l’Avenir” dans leur démarche pour une vi(ll)e résiliente dans chaque quartier/ votre rue apaisée & plus agréable à vivre au quotidien, … ; pour + d’infos, cliquez ici !

Les villes changent le monde

De New York à Paris Île-de-France, de Tokyo à Copenhague, de Singapour à Medellin, les métropoles inventent, à tous les échelles, de nouvelles trajectoires de développement pour associer compétitivité économique, régénération urbaine, inclusion sociales, frugalité énergétique et résilience climatique.
Ce numéro des Cahiers de l’Institut Paris Région met en lumière des stratégies et des initiatives particulièrement inspirantes pour répondre aux enjeux fondamentaux du (Très) Grand Paris ; pour en savoir + : https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/les-villes-changent-le-monde.html

Et quid des micro-mobilités ?

A l’heure où le climat est en surchauffe & où l’éco-citoyenneté n’a jamais été autant d’actualité, n’hésitez pas à jeter un œil à cette infographie du CEREMA sur les micro-mobilités, permettant une mobilité individuelle décarbonée & rendue beaucoup plus facile avec :
▶️ des véhicules légers (mécaniques ou électriques) déferlant sur les villes – et ce n’est qu’un début…
▶️ favorisant la mobilité intermodale et devant donc être pris vraiment au sérieux, notamment dans une cohabitation apaisée avec les AUTRES !

Plaidoyer pour le vélotaf…

Le #vélotaf connaît une véritable expansion en ville : 20 % des urbains actifs sont adeptes, et 54 % d’entre eux le pratiquent de façon régulière (au moins 3 fois par semaine). Sachant que 2 urbains sur 10 qui ne le pratiquent pas encore ont l’intention de s’y mettre d’ici 2020, n’attendez plus pour vous y essayer aussi en roue libre & sans bouchon, en vous équipant bien https://www.consoglobe.com/travail-a-velo-equipement-cg et/ou renseignant mieux http://www.velotaf.com/ ; et pour les plus indécis, sachez que la carte interactive de MDB est à votre disposition https://mdb-idf.org/carte-covelotaf-les-cyclistes-confirmes-proposent-leur-aide-aux-debutants/ pour vous mettre en relation avec des cyclistes confirmés pouvant vous accompagner dans un itinéraire le plus direct, apaisé & agréable… alors, elle est pas belle la vi(ll)e… franchement !

Vélos ou voitures : quel régime de priorité choisir ?

Élu.e.sUrbaniste.sAménageurs urbains, … n’hésitez pas à jeter un œil sur cette étude du CEREMA visant à mieux apprécier la possible influence de la signalisation sur les comportements des cyclistes, à partir d’observations de différents régimes de priorité… pour en savoir + : https://www.cerema.fr/fr/actualites/velos-ou-voitures-quel-regime-priorite-choisir

Transports et mobilité 2020-2023

Élu.e.sUrbaniste.sAménageurs urbains, … découvrez comment l’ADEME compte accélérer sa stratégie au service de la transition écologique et solidaire, centrée sur 3 axes :

> Comprendre et agir sur la demande et les comportements (maîtriser)
> Favoriser les modes les plus économes et favorables à l’environnement (reporter)
> Améliorer l’existant pour limiter son impact sur l’environnement (optimiser)

Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux

La convivialité des espaces publics est un élément clé de qualité de vie des territoires, et donc un levier majeur de leur attractivité. Pour faciliter les interventions des collectivités et des aménageurs urbains, cette étude de l’IAU-IDF cherche à identifier les voies et moyens d’améliorer le bien-être que ces espaces publics peuvent procurer…

Centrée sur les usages/les aspirations des publics, elle offre aussi une lecture de l’espace public du point de vue des habitant.e.s dans leurs déplacements au quotidien & leurs attentes en mobilités actives ; in fine, dans un contexte sociétal/environnemental à prendre en compte, dans la lutte contre le réchauffement climatique ; la réduction de la place de la voiture et de la pollution de l’air ; l’augmentation de la Biodiversité en ville ; …

Élu.e.sUrbaniste.sAménageurs urbains, … n’hésitez pas à télécharger cette étude de l’IAU-IDF ; il y a dedans une foultitude d’exemples pour rendre votre ville résiliente, apaisée, agréable à vivre, …

« Agir pour une mobilité plus inclusive » merci au Laboratoire de la mobilité inclusive

Voila 4 priorités pour accompagner les usagers et les territoires dans leurs projets de mobilités, mais aussi pour rappeler ce que doit signifier « être mobile » dans le monde de demain…
Car agir pour la mobilité inclusive, c’est appréhender la mobilité dans sa globalité en incluant en amont toutes ses dimensions : sociale, économique et cognitive ; tout en replaçant la mobilité au croisement des grandes mutations sociétales en cours, qu’elles soient écologiques, numériques, économiques, politiques ou démographiques.

Dans le cadre de l’événement #ParlonsVeloMassy2019

Élu.e.s, Urbaniste.s, Aménageurs urbains, … n’hésitez pas à télécharger ci-dessus toute l’étude de Bertrand DEBOUDT ; c’est un guide de référence pour favoriser à terme une ville résiliente, apaisée, donnant la priorité aux Mobilités Actives…

Lancement du Collectif Vélo Île-de-France durant #ParlonsVeloMassy2019

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Le M, Février 2019

Pour lire tout l’article

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RENCONTRE AMENAGEMENTS CYCLABLES
Ville de MASSY, CPS, PSA et Collectif Vélo,
le 04/05/2017

Comparatifs et usages du vélo-cargo

PAMA 2015, “Union pour une véritable stratégie de mobilités actives”

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