Notre Guidon d’Or à @VivonsVélo pour sa série de Podcast #inclusif #SolutionVélo #Handicapable

Mais, puisqu’on vous dit que le Plan National pour le Développement de la #cyclologistique est fait pour vous ! #entrepreneursàvélo #cycloentrepreneurs #BoîtesàVélo #SolutionVélo #VAE #EtPourquoiPasEnVéloCargo?

N’hésitez pas à télécharger toutes les infos ici pour savoir de quel bonus vous pouvez disposer pour l’achat d’un vélo-cargo et/ou le remplacement de vieux véhicules thermiques par des vélos électriques + ce qu’il faut savoir sur les 3 programmes d’ores-et-déjà boostés > #LogistiqueV #MaCycloentreprise #ColisActiv (dispositif de cyclo-logistique pouvant être étendu à toutes les villes du Grand Paris, …) ; Bien à vélo !

1 grand merci au Club des entreprises ACE CEE de se pencher sur la question des #Mobilité dans les entreprises du territoire #agglopariSaclay

*** Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité *** Quand Sophie Verdellet Cheffe de projet @AF3V_officiel nous rappelle combien les potelets & barrières inadaptées entravent aussi la liberté de circulation des usagers #PMR #Vélo #Mobilité #Inclusion #PouvoirAccéder #CestLaBase #AccessForAll

Brice > le 28/04/2021
Cyclo-confidences d’un usager de Véligo-location encore en transit dans le Bois de Verrières avec un biporteur multi-usages maxi plaisirs !

N’est pas encore Cyclo futé qui veut sur le #PlateauDeSaclay dans les itinéraires sans discontinuité entre villes limitrophes…

Quand Stein van Oosteren nous rappelle à l’évidence concernant la #SolutionVélo #Handicapable si les aménagements de voiries sont inclusifs en ville…

Carmen > Gif-sur-Yvette le 19/04/2021
L’hiver, je ne me rends jamais au travail à vélo sur le Plateau de Saclay car ma route passant par le Bois de La Hacquiniere, est non éclairée ; et malgré l’éclairage de mon vélo et ma torche sur casque, je ne me sens pas en sécurité. Quand il fait jour, la traversée de la Hacquiniere est parfaite + la liaison du Moulon (chemin passant par le CNRS et rejoignant l’église de Gif vallée au bas du chemin du Moulon à Bures.) est géniale ! Ce qui manque aujourd’hui, c’est la liaison entre Gif Vallée et le plateau de Chevry ; cette liaison est actuellement à l’étude… La ville de Gif a fait une consultation cet hiver ; mais cela semble compliqué car il faut protéger aussi la Biodiversité de la Hacquiniere et la pente est très raide… L’autre possibilité pour revenir par Gif centre, serait de remonter par la route ; mais il faudrait que celle-ci soit limitée à 30 km/h avec des ralentisseurs type « diamant » pour laisser passer les vélos et ralentir les voitures, comme à Bures-sur-Yvette

Brice > Verrières-le-Buisson le 17/04/2021
Quand un usager de Véligo-location sillonne le Bois de Verrières avec un biporteur, et opte pour cet itinéraire Bis par manque d’aménagement cyclable sécurisé sur sa route… poke #Ville_Verrieres #FgTrebulle #agglopariSaclay

Cécile > Gif-sur-Yvette le 15/04/2021
Pour une famille de 4 personnes, faire les courses à vélo au supermarché une fois par semaine + un marché d’appoint pour le frais, suffisent amplement. Pas besoin de voiture pour les courses, sauf exception !

Déploiement du #SRAV en 2021 dans 28 écoles niveau CM1 > Massy

1 grand merci à la Ville de Massy de solliciter Cyclophil & la Recyclerie sportive pour favoriser une génération vélo !

Marie > Bures-sur-Yvette le 15/04/21
Ce vélo cargo est celui de MDB Bures que l’on a eu grâce au financement Budget participatif de la Région IdF + 20% pris en charge par MDB. Les adhérent.e.s de notre antenne l’utilisent à leur guise en s’inscrivant sur le calendrier de réservation. Sans cela, je n’aurai jamais pu tester cette géniale solution de mobilité avec mon petit fils

Virginie > le 09/04/2021
Développer les pistes cyclables en ville, c’est aussi faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite

Alexis > Massy le 07/04/21
Nous habitons Massy Villaine, et nous avons souhaité essayer l’offre de service Véligo en location ; notre abonnement coûte 80 €/mois ; c’est un abonnement renouvelable 2 fois (pour un total de 3 mois) ; très pratique au quotidien ce triporteur qui tourne serré ; on ne se sert pas toujours de l’assistance électrique, et on doit faire attention à la largeur entre les poteaux sur les pistes cyclables, car ça passe tout juste parfois ! Ma compagne utilisait le vélo ZOOV en location jusqu’à présent, mais maintenant elle prend ce triporteur lui permettant de déposer les enfants à l’école avant de se rendre à son travail à l’ENSAE (proche de Polytechnique) en passant par Palaiseau par la route puis les pistes cyclables : sans-souci !

Le Plan Vélo à Igny se précise… notamment sans discontinuité avec les villes limitrophes ; Bien à vélo !

Hemrick > Massy, le 31/03/2021
avec ce biporteur, on a pas besoin d’utiliser notre voiture pour faire les courses ou emmener nos 2 enfants à l’école ; c’est beaucoup plus rapide en ville, et on a pas à chercher une place pour se garer : le top !

Déploiement du #SRAV > 25/03/2021

#Uvert vélogistique & #FaireSonPainBio souscrivent à la démarche Zéro Déchet > Villebon/Massy

Notre cyclo-enthousiasme en découvrant que le cahier des charges a été établi pour le #RERV ; 1 grannnnnnnd merci !

1 grand merci à #IDFmobilités de proposer cette #SolutionVélo #Biporteur en location à un coût vraiment accessible ; n’hésitez pas, c’est pleinement adapté à tout usage ! #EtPourquoiPasEnVéloCargo?

Pour en savoir + sur leur offre #CycloEnthousiasmante, cliquez sur ce lien

La #SolutionVélo #Vélogistique se développe à Bures-sur-Yvette…

Quand le journal “Les échos” pose la bonne question concernant la résilience de nos vi(ll)es & quartiers à apaiser…

Déploiement du #SRAV > 18/03/2021

#SolutionVélo pour ces 2 épiceries participatives > Palaiseau/Massy

Déploiement du #SRAV > 11/03/2021

Collecte de Bio-déchets à Vélo – le 09/03/2021 > Chilly-Mazarin

Est-ce un vœu pieux de juste vouloir faire du vélo en toute #sécurité ?

#Uvert vélogistique – le 04/03/2021 > Villebon/Massy

Un Plan Vélo à Bures pour le Printemps…

Dispositif #MaCycloentreprise – Pôle formation de la Recyclerie sportive > Massy/CPS

Martin, Saclay le 10/02/2021
L’intermodalité dès le plus jeune âge, même l’hiver c’est possible !

Déploiement du #ForfaitMobilitéDurable sur 27 communes afin de favoriser la #SolutionVélo pour les agents > Agglomération Paris-Saclay

#MobilitéInclusive avec les assos A vélo sans Âge, Soif de Bitume & Espace Singulier > Massy/Longjumeau

Focus sur l’expérimentation en #vélogistique d’une des communes de Paris-Saclay > Verrières-le-Buisson

Bel exemple de vélogistique inclusive en cette période de fin d’année > Verrières-le-Buisson

C’est Noël avant l’heure pour la #SolutionVélo sur Paris-Saclay !

la #Vélogistique aux services des commerces de proximité sur le territoire de Paris-Saclay

Déploiement du #SRAV en 2020 dans les écoles CM1-CM2 > Massy

Cyclo-balade lumineuse en décembre 2019

Opération #CyclistesBrillez
le 15/12/2018 > Massy

parallèlement à un atelier sur « comment faire pour voir et être vu.e.s à vélo », nous nous sommes enguirlandé.e.s bien joliment en mode #cyclistesbrillez pour former une chouette parade lumineuse à vélo déambulant dans les rues de Massy et jusqu’au Marché de Noël de la@villedemassy sur le Parvis de l’Opéra…

Balade Collectif Vélo Massy-CPS pour #SpaCe
parcours installations & sculptures,
le 17/11/2018

Massy > Verrières Monthléry > Marcoussis > Nozay > Villejust Orsay …aide en support à « MDB » & la DAC de Massy pour une cyclo-balade arpentant des œuvres d’artistes dans l’espace public sur plusieurs villes du territoire d’agglomération Paris-Saclay… 

Opération #CyclistesBrillez
le 09/12/2018, Massy > Antony

Compagnonnage & aide en support à « Antony à vélo » durant la campagne de la FUB pour voir et être vu.e.s en vélo ; une action de sensibilisation devant la gare & le lycée Descartes à Antony, au combien nécessaire en cet hiver de journées courtes !

#Eductour avec #EssonneTourisme
le 27/09/2018

Braderie Vélos à Centrale-Supelec »,
le 20/09/2018 // Campus universitaire sur le plateau de Saclay

Nous avons été partenaire de la Semaine européenne de la mobilité aux côtés de la CPS, la Recyclerie sportive, MDB, les associations estudiantines AdR, IMPACT & NDT, pour une bourse aux vélos d’occasion révisés ; atelier d’entretien et co-réparation ; gravage bicycode ; démonstration d’un calculateur d’itinéraires vélo ; atelier cartographique sur OpenStreetMap ; atelier de construction d’enclos poubelles de tri en bois de palette ; en résumé, toutes les bonnes raisons réunies pour se mettre au vélo au quotidien, tout en gérant la question des déchets sur la campus… allez Poupou !

Partenaire du Festival des Arts en rues « Encore Les Beaux Jours »

Aide en support à l’association « Animakt » & la Communauté Paris-Saclay, pour profiter pleinement de ce festival ouvert à un large public sur plusieurs villes du territoire d’agglomération Paris-Saclay, que nous avons fait converger en vélo, de spectacle en spectacle…  

Balade avec le Collectif Vélo Massy-CPS >
le 15/09/2018 // spectacle Les “Vadrouilles”, collectif AOC // départ Massy > Sainte-Geneviève-des-Bois (avec retour faisable en RER)

Idem dans le cadre du Festival « Encore Les Beaux Jours », balade avec le Collectif Vélo Massy-CPS >
le 16/09/2018 // spectacle “Si le Viaduc m’était conté…” // départ Massy > pique-nique à Gometz-le-châtel

Mobilité en Vi(ll)e, sortie scolaire en vélo > 2 classes de CM2 de l’école Moreaux //
le 03/07/2018, avec le Collectif Vélo Massy-CPS & la Ville de Massy > château de Saulx-Les-Chartreux

Les enfants ont été répartis en plusieurs groupes homogènes que nous avons formés ; chaque groupe avait plusieurs adultes encadrants et devait rouler en file indienne avec une distance de securité entre chaque velo (1 velo fantome entre chaque cycliste) ; Topo & exercices dans la cour d’école avant le départ, simulation de différents cas qui auraient pu se présenter durant la balade ; chaque groupe avait un roadbook de la balade et une fiche contact où étaient notés les numéros de tous les encadrants. Les choses se sont organisées avec souplesse/facilité avec la Ville de Massy & l’inspection académique ; ce fut une balade zéro stress pleinement réussie ; à noter : la joie des enfants durant cette balade + leur étonnement de découvrir tout un monde à portée de vélo = donne de l’énergie et du sens à notre engagement

Balade vélo solidaire au profit d’Echange Massy Afrique,
le 24/03/2018

Féeries de Noël,
le 10/12/2017

Et on était avec les copains d’Antony à vélo qui parle bien joliment de ce moment de cyclo-féerie.

doigt

The Meal,
le 23/09/2017

Alternatiba,
le 20/09/2017

Vertifolies,
le 22/04/2017, Massy

Afin d’encourager le plus grand nombre possible de participants à se déplacer à vélo, et pour démontrer les capacités réelles de la bicyclette comme moyen de transport de charges, nous avons mis en place UN SERVICE DE LIVRAISON de plantes et autres objets Vertifous, aussi bien dans le sens domicile >>>> Vertifolies le Samedi matin, que pour le retour à domicile ensuite >>>> l’après-midi ;

Bikes VS Cars,
le 24/01/2017

Dynamobile, Avril 2016

Massy-Rambouillet 1ère étape de Dynamobile 2016 (50 km)
Par Orsay, la voie verte de l’aérotrain, Limours et Clairefontaine.
1er RV :départ de la station Massy-Verrières RER B et C vers 9h50
RER B terminus Massy-Palaiseau Châtelet 9h11 Denfert-Rochereau 9h19 Massy-Verrières 9h41
RER C Train MONA terminus Massy-Palaiseau Invalides 9h02 Austerlitz 9h12 Massy-Verrières 9h47
2ème RV station RER B Orsay-Ville 11h15 train Châtelet 10h38 Denfert-Rochereau 10h46 Orsay 11h13
Retour Rambouillet trains fréquents pour Paris-Montparnasse par Versailles-Chantiers
 

Veloscenie 2016

Reliez Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel à vélo, quelle belle idée ! 
Avec l’itinéraire vélo de La Véloscénie partez à la découverte de l’Histoire de France, illustrée par ses plus beaux monuments. Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vélo vous emmène au coeur de la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand. Ne manquez pas le Château de Versailles, de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l’Orne, la Dentelle d’Alençon. 
L’itinéraire mélange voies vertes et voies partagées mais est très accessible, et permet un découpage à la carte pour s’adapter à votre  rythme, car le trajet de la Véloscénie c’est une cyclo-escapade de 4 régions & 8 départements à traverser. 
Les hébergements, restaurants, visites intéressantes, se trouvent facilement au bord du parcours (la plupart avec le label « Accueil vélo » mis en place par France Vélo Tourisme, et qui garantit certaines facilités aux cyclistes, comme la possibilité de ranger le vélo dans un endroit sécurisé, … 
 
 

Voila un retour d’expérience/témoignage à découvrir : 

doigt

Pour + d’infos, n’hésitez pas à consulter le site de la Véloscénie.

doigt

Nos 1ères actions en 2016